Recette gourmande

 
07/05/2020

Recette du Kig Ah Farz

Les ingrédients pourront provenir de commerces locaux et ainsi favoriser les circuits courts. Les vacances en Bretagne (ou les périodes de confinements) sont aussi l’occasion de tester de nouvelles recettes et régaler toute la famille.

Aujourd’hui, vous allez pouvoir découvrir la recette d’un plat généreux et familial, le Kig Ah Farz. Le temps de préparation est assez long mais ce plat le mérite bien ! Le secret de ce pot au feu Breton réside dans deux caractéristiques : - Les fars (blanc et noir) - Le Lippig (ou Lippik selon l’endroit ou on se trouve en Bretagne !)

Ingrédients : 500 g de plat de côte, 500 g de jarret de bœuf, 1 jarret de porc demi-sel, 300 g de lard demi-sel, 1 chou, 5 carottes, 3 navets, 3 poireaux, 3 oignons, 300 g de beurre demi-sel

Pour le far noir : 250 g de farine de blé noir, 1 œuf, 1 pincée de sel, 1/2 l de bouillon, 50 g de beurre

Pour le far blanc : 100 g de sucre semoule, 250 g de farine, 2 œufs, 3/4 l de lait

Recette : Faire chauffer 5 Litre d'eau dans une grande marmite. Ajouter la viande quand l'eau est chaude. Après une heure à petit bouillon, écumer. Ajouter les légumes, en gardant 2 oignons.

Le LIPPIK : mettre les 300 gr de beurre à fondre, puis ajouter les 2 oignons émincés et laisser cuire très doucement ... Vous avez 1 heure pour faire la pâte à farz. Mélanger les ingrédients pour le farz blanc. Verser dans un sac. Attention, le sac ne doit être rempli qu'aux 2/3. Mettre aussitôt dans le pot qui est toujours à petit bouillon. Pour le farz noir, sortir du pot le bouillon, et y ajouter le beurre pour qu'il fonde. Quand ce bouillon amélioré est refroidi (disons tiède, pas plus), mélanger les ingrédients du farz noir. Mettre dans un sac rempli aux 2/3 et hop, dans le pot.

Maintenant, vous avez droit au repos, pendant que le tout cuit, 2 bonnes heures. En tout, pour la cuisson, plus de 3 heures, c'est l'idéal pour le jarret de porc. Si le farz noir est brujunned, c'est à dire qu'il s'effrite, c'est qu'il est réussi.

Pour le dessert, évitez le Kouign Amann, qui risquerait d’apporter vraiment trop de lipides d’un coup….attendez le lendemain !

Kig Ah Farz