Autour de Carnac

 

Dans un rayon de 30 kms autour du camping, vous découvrirez des sites d'exception (patrimoine historique, sites mégalithiques ou religieux...). Le port de La Trinité sur Mer, Quiberon et sa côte sauvage, Auray, St Goustan et Ste Anne d'Auray sans oublier Vannes, nichée au fond du golfe du Morbihan, membre du club des plus belles baies du monde...Bienvenue en Morbihan sud, accroché à la Bretagne, face à l'océan Atlantique.

Au début du XVIIe siècle, la communauté de ville d'Auray décide de construire un port sur la rive gauche du Loc'h. Des quais et des cales sont aménagés afin de faciliter le déchargement des bateaux de commerce. Jusqu'alors, les vaisseaux utilisaient des équipements réduits ou se laissaient échouer sur les bords de la rivière. Le quai Franklin a depuis subi des travaux de réaménagement et font du port d'Auray un lieu parfait pour flâner le long des quais.Quelques restaurants, un MOF (Larnicol et ses fameuses kouignettes, kouign aman en version mini) des galeries d'art (principalement de peinture) complètent le tableau de cette magnifique ancienne cité d'art et d'histoire qu'est Auray.

Le port de La Trinité sur Mer vous présente ses multiples facettes (sports nautiques, pêche et ostréiculture et plages).

Les sports nautiques sont largement représentés à La Trinité : voile, planches à voile, location de kayak ou de bateaux,tous les plaisirs de la glisse sur l'eau vous attendent.
Ecoles de voile ou de croisière prennent en charge tous les amateurs, novices ou confirmés.
Si vous aimez les balades en famille, un skipper est toujours prêt à vous faire visiter la Baie de Quiberon ou le Golfe du Morbihan.Tout est possible au départ de La Trinité, excursions vers les îles du large : Belle-île et Houat en saison ou remontée de la rivière de Crach en bateau électrique.

Vous apprécierez également la criée vous permettant d'achter du poisson fraîchement pêché, si délicieux, à déguster sans modération!

Tournée vers l'ouest, s'étend sur 8 kms depuis le Château Turpault jusqu'à la Pointe du Percho.
Propriété du Conservatoire du littoral , la Côte Sauvage de Quiberon est sans cesse harcelée par la mer et les vents. Même par temps calme, les vagues viennent se fracasser bruyamment sur les falaises escarpées, provoquant des jaillissements d'écume. L'érosion y a façonné d'innombrables criques, récifs, grottes et arches qui ne se dévoilent qu'à marée basse.

A l'extrème sud-est de la Presqu'île, la Pointe de Conguel, placée sous la protection du Conservatoire du Littoral, est un lieu privilégié pour la promenade. On y découvre des fours à goémons servant autrefois au brûlage du varech rejeté par la mer. Les cendres obtenues étaient traitées pour en extraire l'iode.
Un sentier fait le tour de la Pointe et vous mène vers une table d'orientation.
Au large, émergent deux îlots : le petit trou accessible à pied aux grandes marées et le grand trou où furent découvertes des sépultures gauloises. Plus loin se profile le phare de la Teignouse sur un banc rocheux où sombra le cuirassé France en 1922.

Lors de votre visite à Vannes, ne ratez pas la presqu'île de Conleau. Point de départ de nombreuses excursions vers les Iles du Golfe (Ile d'Arz en particulier), elle sera l'occasion d'une jolie balade le long de l'eau et de randonnées sur des chemins adaptés et facilement accessibles (Balade Bernus-Conleau-Pointe des Emigrés).

Une piscine d'eau de mer est également disponible pour les amoureux de la baignade ainsi que de nombreux lieux de pique-nique à l'ombre des pins.

De nombreux pans du patrimoine Breton se retrouvent à Vannes. Lors de votre visite, ne ratez surtout pas:

- le lavoir de la Garenne ainsi que les remparts et ses jardins magnifiques

- la cathédrale St Pierre

- la porte St Vincent. En partant du Port de Vannes, elle est la véritable porte d'entrée sur le Vannes Intra Muros

- la sculpture Vannes et sa femme

- le musée de la Cohue